De la tomette au carrelage classique, la taille des carreaux donnera une première ébauche de l’ambiance. En effet, plus les carreaux seront grands et les joints serrés, plus on renforcera l’esprit contemporain. A contrario, plus les carreaux seront petits et les joints visibles, plus le style sera classique. Certains carrelages peuvent atteindre 120 x 240 cm et, même si les tarifs sont souvent bien plus élevés, ce type de carreaux peut s’avérer utile pour agrandir visuellement une pièce plus petite dans la maison.
Les carrelages aspect pierre apportent une belle harmonie dans une maison. Ils existent dans des coloris gris clair ou gris foncé, ou dans les tons beiges, sables… Ils sont souvent légèrement texturés, leur conférant un style authentique, sobre, avec beaucoup de style. Ce type de surface trouve parfaitement sa place dans nombreuses ambiances et décors.
`
Les carreaux de ciments, grande tendance, sont une belle alternative à un carrelage uni. Les imprimés sont élégants, tout en étant très décoratifs. On trouve des versions originales en ciment véritable, fabriqués de manière traditionnelle, ou des carrelages imprimés aspect ciment, de très belle qualité, et à un prix plus modéré. Les couleurs douces, assorties au gris du ciment s’assortissent parfaitement au style Loft – industriel pour une ambiance bistrot.
Assez récents sur le marché, les carrelages imprimés bois sont une vraie révolution ! Parfaitement adaptés à un système de chauffage au sol, ils sont surtout ultra-décoratifs tout en garantissant une ambiance chaleureuse dans la maison. Toutes les marques possèdent leur gamme, des aspects bois les plus classiques, aux effets les plus originaux. Bois brut, grisé ou blanchi, avec des veinures en profondeur, en lames larges ou au contraire très fines, versions plus sobres, à la manière des parquets d’appartement Hausmanniens, le carrelage changera encore d’aspect selon la manière avec laquelle il sera posé. Son grand avantage : Sa facilité à vivre, sa robustesse, et le large choix d’ambiances que l’on peut obtenir. Selon le modèle et la couleur, il s’adapte à toutes les décorations d’intérieur, sans jamais lasser, ni se démoder.
Les sols souples :
Mieux connus sous le nom de Linoléum, les sols souples ont fait leur “Come-back“.
Il n’y a pas si longtemps encore, parler de lino dans la décoration était péjoratif. C’était sans compter les recherches et le développement de superbes collections des différentes marques. Aujourd’hui, les gammes de sols souples regorgent de créativité. Ce produit résistant est aussi un bon élève en termes des matières premières qui le composent. Honnis les métaux lourds, les solvants, les plastifiants toxiques, et les formaldéhydes ! Les sols actuels sont en partie fabriqués avec des matières premières d’origines végétales et renouvelables, garantissant une certification environnementale dans les intérieurs.
Matériau hyper pratique et surtout, extrêmement simple et rapide d’installation, il est résistant et facile à vivre, tout en étant vendus à des tarifs très abordables. Ses différentes gammes permettent tous les styles de décoration selon le modèle que l’on choisit, aspect bois, pierre, granito, ciment….
La moquette :
Grand retour de la moquette dans les intérieurs ! Qui l’eut cru ? Après des décennies où la moquette était accusée des plus grands maux, acariens, saleté, piège à odeurs, la voilà de retour, discrètement, commençant par la chambre parentale pour un effet “luxueuse chambre d’hôtel“, elle s’étend à présent dans les pièces à vivre. Osez ! Osez la moquette !
D’un toucher incomparable, elle assure confort acoustique, chaleur et bonheur incomparable de la fouler les pieds nus. Les fabricants donnent la part belle au toucher, à la douceur mais aussi à la résistance et à l’entretien. Unie, mouchetée, légèrement pailletée, texturée, et dans des gammes de couleurs douces ou chatoyantes, c’est finalement avec elle que vous pourrez vous amuser le plus en consacrant une pièce (la chambre ?) à ce petit luxe abordable.