Guides & Inspirations

Matériaux et textures

Ce sont les matériaux et textures que vous choisirez dans votre maison qui vont donner le ton de votre décoration. Cette étape est à préparer avec le plus grand soin car c’est bien la seule partie qui ne pourra pas être modifiée une fois posée.

Il est utile de réfléchir à votre façon de vivre et de définir vos besoins, sans omettre de penser à votre mode de chauffage et bien évidemment de déterminer votre budget par poste, ou par pièce.

Les sols :

Le carrelage :

Ultra-pratique, il est facile à vivre pour les familles, et peu fragile. Les collections actuelles recèlent de mille versions et aspects.
Le choix est large chez les revendeurs ou dans les grandes surfaces de décoration, passant des carrelages traditionnels, aux carreaux créés par des designers renommés. L’offre est illimitée, et s’adaptent à toutes les bourses.

Malgré vos envies de lumière, le carrelage blanc peut s’avérer froid et austère, il est à éviter.
Privilégiez un carreau avec texture, plutôt légèrement marbré et optez pour une couleur douce qui apportera un peu de chaleur, surtout si vous ne désirez pas y poser des tapis.
Il existe une infinité de carrelages. De forme rectangle ou carrée, les déambulations dans les magasins de matériaux donnent le vertige tant il est difficile de sélectionner le modèle sur lequel on marchera des années !

De la tomette au carrelage classique, la taille des carreaux donnera une première ébauche de l’ambiance. En effet, plus les carreaux seront grands et les joints serrés, plus on renforcera l’esprit contemporain. A contrario, plus les carreaux seront petits et les joints visibles, plus le style sera classique. Certains carrelages peuvent atteindre 120 x 240 cm et, même si les tarifs sont souvent bien plus élevés, ce type de carreaux peut s’avérer utile pour agrandir visuellement une pièce plus petite dans la maison.

Les carrelages aspect pierre apportent une belle harmonie dans une maison. Ils existent dans des coloris gris clair ou gris foncé, ou dans les tons beiges, sables… Ils sont souvent légèrement texturés, leur conférant un style authentique, sobre, avec beaucoup de style. Ce type de surface trouve parfaitement sa place dans nombreuses ambiances et décors.
`
Les carreaux de ciments, grande tendance, sont une belle alternative à un carrelage uni. Les imprimés sont élégants, tout en étant très décoratifs. On trouve des versions originales en ciment véritable, fabriqués de manière traditionnelle, ou des carrelages imprimés aspect ciment, de très belle qualité, et à un prix plus modéré. Les couleurs douces, assorties au gris du ciment s’assortissent parfaitement au style Loft – industriel pour une ambiance bistrot.

Assez récents sur le marché, les carrelages imprimés bois sont une vraie révolution ! Parfaitement adaptés à un système de chauffage au sol, ils sont surtout ultra-décoratifs tout en garantissant une ambiance chaleureuse dans la maison. Toutes les marques possèdent leur gamme, des aspects bois les plus classiques, aux effets les plus originaux. Bois brut, grisé ou blanchi, avec des veinures en profondeur, en lames larges ou au contraire très fines, versions plus sobres, à la manière des parquets d’appartement Hausmanniens, le carrelage changera encore d’aspect selon la manière avec laquelle il sera posé. Son grand avantage : Sa facilité à vivre, sa robustesse, et le large choix d’ambiances que l’on peut obtenir. Selon le modèle et la couleur, il s’adapte à toutes les décorations d’intérieur, sans jamais lasser, ni se démoder.

 

Les sols souples :

Mieux connus sous le nom de Linoléum, les sols souples ont fait leur “Come-back“.
Il n’y a pas si longtemps encore, parler de lino dans la décoration était péjoratif. C’était sans compter les recherches et le développement de superbes collections des différentes marques. Aujourd’hui, les gammes de sols souples regorgent de créativité. Ce produit résistant est aussi un bon élève en termes des matières premières qui le composent. Honnis les métaux lourds, les solvants, les plastifiants toxiques, et les formaldéhydes ! Les sols actuels sont en partie fabriqués avec des matières premières d’origines végétales et renouvelables, garantissant une certification environnementale dans les intérieurs.

Matériau hyper pratique et surtout, extrêmement simple et rapide d’installation, il est résistant et facile à vivre, tout en étant vendus à des tarifs très abordables. Ses différentes gammes permettent tous les styles de décoration selon le modèle que l’on choisit, aspect bois, pierre, granito, ciment….

 

La moquette :

Grand retour de la moquette dans les intérieurs ! Qui l’eut cru ? Après des décennies où la moquette était accusée des plus grands maux, acariens, saleté, piège à odeurs, la voilà de retour, discrètement, commençant par la chambre parentale pour un effet “luxueuse chambre d’hôtel“, elle s’étend à présent dans les pièces à vivre. Osez ! Osez la moquette !
D’un toucher incomparable, elle assure confort acoustique, chaleur et bonheur incomparable de la fouler les pieds nus. Les fabricants donnent la part belle au toucher, à la douceur mais aussi à la résistance et à l’entretien. Unie, mouchetée, légèrement pailletée, texturée, et dans des gammes de couleurs douces ou chatoyantes, c’est finalement avec elle que vous pourrez vous amuser le plus en consacrant une pièce (la chambre ?) à ce petit luxe abordable.

Le parquet véritable :

Le classique du classique, LA référence des sols, l’incontournable : le parquet.
Le choix est vaste : de la largeur de la lame à l’essence du bois, au traitement de sa couleur, le parquet bois est une valeur sûre. En coloris miel ou chêne, il sera idéal pour les intérieurs classiques ou ethniques, en bois blanchi, il mettra en valeur votre ambiance scandinave, en traitement grisé ou brut, il d’adaptera à un décor New-yorkais, dans un esprit Loft.

Le bois apporte une sensation de chaleur et de confort. Son toucher est unique et inimitable, il traverse les âges en se bonifiant, et certains parquets peuvent même être posés sur un système de chauffage au sol. Si le budget le permet, c’est offrir à sa maison un produit vivant et affectif.

Il existe toutefois des alternatives moins onéreuses, qui conservent l’aspect et le toucher de ce dernier. Il s’agit du stratifié ou contrecollé. Il garantit un aspect quasi-similaire et peut être une vraie alternative à vos envies de bois à prix modéré.

Les murs :

Dans la majorité des cas, les murs sont recouverts d’un papier Ingrain ou de verre, puis peints. C’est une fois encore, la couleur qui va contribuer à déterminer l’ambiance de la décoration et il convient de bien définir son projet de décoration.

Optez pour un papier fin, qui révélera le moins possible la texture du papier. La lumière glissera mieux sur vos murs, et mettra en valeur tous les objets ou tableaux que vous souhaiterez exposer.

La peinture :

Quatre variantes de peintures existent sur le marché : La peinture mate, satinée, brillante et velours.

Tandis que la peinture mate est très profonde et apporte une ambiance particulière, surtout dans les coloris soutenus, elle est malheureusement assez fragile. La plupart des peintres proposeront la peinture satinée, facile d’application et d’entretien. La peinture brillante est souvent conseillée pour les boiseries et huisseries mais à fortement déconseiller pour des murs.

Les peintures velours sont nouvelles et assurent un aspect ultra mat en restant lavable et facile d’entretien. C’est une vraie révolution pour tous ceux qui souhaitent des coloris de murs avec une belle profondeur.

Le papier peint :

Les collections de papiers peints s’étoffent années après années, proposant des catalogues entiers de motifs, du plus sobre au plus extravagant. Optez pour un seul mur par pièce, et choisissez le fil directeur de votre décor !

Le papier peint apporte une touche décorative forte et permet de déterminer une ambiance, n’en abusez pas ! Il peut s’assortir harmonieusement dans l’ambiance en jouant le ton sur ton avec un motif très doux, ou faire swinguer votre déco avec un motif très fort. C’est un parti pris, une audace à tenter… Rassurez-vous, c’est l’un des matériaux dont vous pourrez le plus facilement changer ! Sa pose est rapide et facile, pour peu que l’on soit un peu bricoleur.

Le papier peint :

Les collections de papiers peints s’étoffent années après années, proposant des catalogues entiers de motifs, du plus sobre au plus extravagant. Optez pour un seul mur par pièce, et choisissez le fil directeur de votre décor !

Le papier peint apporte une touche décorative forte et permet de déterminer une ambiance, n’en abusez pas ! Il peut s’assortir harmonieusement dans l’ambiance en jouant le ton sur ton avec un motif très doux, ou faire swinguer votre déco avec un motif très fort. C’est un parti pris, une audace à tenter… Rassurez-vous, c’est l’un des matériaux dont vous pourrez le plus facilement changer ! Sa pose est rapide et facile, pour peu que l’on soit un peu bricoleur.

Les murs de pierres :

Ardoises, briquettes de granit, ou plaquettes de parement de pierre, ces matières existent en éléments fins, à poser sur votre mur pour une ambiance authentique. Elles jouent avec tous les styles, selon la matière ou la couleur. Une pierre de style ancien va apporter une touche ancienne, voire rustique à une pièce, tandis qu’une brique ou une pierre grise de montagne donnera un esprit industriel et contemporain.

Les plafonds :

On peut se demander pourquoi évoquer le plafond… comme s’il pouvait y avoir du choix !

Pourtant, au-delà du traditionnel plafond en plaque de plâtre peint en blanc, qui équipe 95% des maisons françaises, il existe d’autres alternatives comme le lambris, les plafonds à dalles ou les plafonds tendus.

Tandis que le plafond à dalles n’est pas très adapté aux résidences particulières mais plutôt aux lieux recevant du public, le lambris, lui, est entré en désuétude.

Disponible en blanc aspect plâtre, la principale qualité du plafond tendu réside dans le fait qu’il ne fissure jamais et ne se peint pas. Il s’installe aussi très rapidement sans gravats ni poussière. Il offre des possibilités illimitées de décors grâce à sa version imprimée, ou lumineuse, mais également, et surtout, ses toiles acoustiques apportent un confort acoustique sans concurrence. En effet, derrière le textile tendu micro-perforé se cache un molleton en laine de roche qui va absorber tous les sons de la pièce conférant un bien être sans pareil à la pièce. Dans une maison ouverte, c’est un détail qui change la vie !