Guides & Inspirations

Aménager sa future salle de bain

Plusieurs options et possibilités s’offrent à vous pour aménager votre future salle de bain. La salle de bain est à traiter avec le plus grand soin, c’est la seule pièce que l’on ne changera pas et dont le style doit se suffire à lui-même. En effet, ici, il n’y aura pas d’objet qui permettront de lui apporter un esprit décoratif, pas de tapis, ni de coussins. Elle doit être parfaite dès le premier jour.
On peut facilement faire évoluer la décoration d’un salon ou d’une chambre mais pas celle d’une salle de bain.
Aussi, il est important de la penser en intégrant tous ses besoins et envies.

Tout d’abord, est-ce la salle de bain de toute la famille ou prévoyez-vous d’installer une salle de bain parentale, ainsi qu’une salle de bain pour les enfants ?

La salle de bain familiale :

Si possible d’assez grande superficie, permettant de se partager à plusieurs, pensez douche fermée par une vitre ou un mur, pour l’intimité de chacun. Les enfants vont grandir ou sont déjà grands, ils deviennent pudiques face à leurs parents.

La double vasque ne sera pas superflue, tant pour la praticité, que pour le besoin de séparer l’espace enfants – parents. N’omettez pas de prévoir assez de rangements pour toutes les serviettes, peignoirs et autres réserves de produits hygiéniques.

Chaque détail fera la différence dans votre quotidien.
Ainsi prévoyez dès le départ le bon nombre d’accroche serviettes, de prises électriques pour les sèche-cheveux ou les rasoirs, le radiateur sèche serviettes, et autres installations qui faciliteront la vie.

La salle de bain des enfants :

Si vos enfants sont petits, une baignoire ne sera vraiment pas superflue, ce sont de beaux moments de partage et de sérénité assurés, pour les tout-petits, comme pour les plus grands. La salle de bain devient ainsi lieu de jeux et de bien-être.

Pour des enfants plus grands, pré-adolescents ou déjà ados, une douche sera la meilleure option. Appréciée des Millennials, rapide, plus écologique et occupant moins de place dans la pièce, elle peut être simple avec un bac légèrement rehaussé ou à l’italienne, plus vaste et sans marche.

Aujourd’hui, on trouve des bacs à douche en résine, design, très fin et apportant beaucoup d’élégance à la pièce pour un prix raisonnable. Si l’espace le permet, et selon le nombre d’enfants, la double vasque peut être une bonne idée. On peut trouver des vasques à tous les prix et de toutes les formes, directement insérés dans des meubles tout fait, lumière incluse, ou à poser sur des plans ou meubles en longueur.

Dans un esprit loft, très apprécié des ados, on peut aussi imaginer d’installer des lavabos de garage, à tout petit prix, pour un effet très industriel et décalé.

La salle de bain parentale :

Aménager une salle de bain parentale ne répond pas forcément aux mêmes critères que ceux de la salle de bain de famille. Havre de paix, la salle de bain parentale est le lieu de bien-être du couple.  On la conçoit lumineuse et pratique, et l’on définit précisément ses besoins.

Aimez-vous vous prélasser dans un bain ou préférez-vous prendre une douche, plus rapide et bien plus écologique ? Utilisez-vous la salle de bain ensemble ou à des moments différents ? Etes-vous des adeptes des produits de soins et de beauté ?

L’ensemble de ces réponses vous permettra d’orienter vos choix : simple ou double vasque, large plan pouvant accueillir tous vos produits, baignoire ou douche, voire les deux si l’espace le permet, équipement balnéo ou non… n’hésitez pas à visiter les nombreux showrooms et espaces de ventes en sanitaire pour vous donner des idées, car la salle de bain est l’endroit où l’on doit se sentir bien pour démarrer sa journée.

Aujourd’hui, la tendance va à la douche à l’italienne, c’est une formule appréciée pour son style, sa convivialité, et sa facilité d’usage et d’entretien.

Les rangements :

Dans la salle de bain, comme dans chaque pièce de la maison, pensez bien les rangements, car ils ne sont jamais de trop. Si l’espace est suffisant, un banc peut être un élément agréable et peut contenir les serviettes et les peignoirs de la maison.

Les meubles vasques sont généralement très bien fait, permettant du rangement et du stockage sur plusieurs niveaux, le miroir et le meuble bas. Ils ont également l’avantage d’y intégrer du luminaire.

Si vous concevez une douche à l’italienne dès la construction de la maison, n’omettez pas d’y intégrer une niche pour y poser les produits douche et shampoings. Jouer le côté épuré et fonctionnelle !

Les sols :

Le carrelage :

Le classique des classiques, la référence salle de bain est bien sur le carrelage ! Des milliers de modèles vous attendent pour faire votre choix.

Bien sûr, le blanc est une valeur sûre. Indémodable et lumineux, les carreaux existent dans nombreux formats et dans une variété de textures pour donner du relief et du style. Du carrelage “métro“, à tout petit prix, mais à effet décoratif garanti, aux grands carreaux plus design, le choix est vaste. On peut y ajouter une frise de carreaux de couleur qui va égayer la pièce et lui donner du pep’s. Les carrelages existent également en version imprimée, effets marbres ou autres aspects décoratifs.

Le gris est également une belle tendance pour une ambiance plus contemporaine, dans un esprit plus industriel. Les vasques s’assortissent facilement avec une large gamme de coloris et même de formes. On en trouve de très belles propositions dans les supermarchés de bricolage comme dans les magasins spécialisés en sanitaire. Tons taupes en résine presque mate, gris clair rappelant le béton, ou blanc pur pour twister l’ensemble, votre salle de bain peut également être un très beau lieu d’expression de votre style et de vos envies.

Plus classique, les coloris beige et sable apportent beaucoup d’élégance à la salle de bain et lui donne une ambiance plus cosy. Vous pouvez jouer avec des miroirs et des luminaires plus classiques inspirés des hôtels de luxe pour lui conférer une touche plus luxueuse.

Si vous appréhendez l’aspect froid du carrelage traditionnel, une belle alternative peut-être le carrelage type bois. Avec ce modèle de carreau, vous conciliez l’esprit accueillant et chaleureux du bois avec la praticité du carrelage.

Une envie de vraie couleur ? On a tous rêvé d’une salle de bain aux allures de cartoon, de mosaïques colorées, de couleurs fortes ! C’est possible, bien sûr et c’est très joyeux ! Toutes les audaces sont permises, c’est Votre lieu, celui qui vous inspire et vous ressemble… celui qui vous booste aussi chaque matin. Ne vous interdisez rien, mais gardez en tête que la salle de bain est un lieu qui dure. En effet, il est plus facile de changer la peinture de son salon que le carrelage de sa salle de bain, aussi, pensez sur le long terme et optez pour une couleur dont vous ne vous risquez pas de vous lasser trop vite.

Les sols vinyls :

Pour les mini budgets et une pose rapide, les sols vinyles peuvent être une bonne idée. Longtemps boudés, ceux que l’on appelait autrefois linoléums retrouvent une place dans les intérieurs. Ils sont pratiques, décoratifs et les effets qu’ils procurent sont bluffant. Ils ont aussi l’avantage d’avoir un toucher moins froid que le carrelage lorsqu’on le foule. Bien évidemment hydrophobes, ils s’adaptent très bien aux salles de bain.

La pierre :

La pierre donne une ambiance authentique et s’adapte à tous les styles. Le granit, l’ardoise, ou la pierre calcaire conféreront un style brut à votre salle de bain et peuvent s’assortir à des éléments rustiques ou très contemporains. Le marbre, lui, donnera immédiatement un côté très chic à l’espace. Quelle que soit sa couleur, il transmet une idée de luxe et d’élégance qui peut être agréable dans une salle de bain parentale, par exemple.

Le bois :

Seuls certains bois s’adaptent aux salles de bain mais ils peuvent apporter un chic fou à cet espace ! La chaleur, tant visuelle que lorsqu’on foule le sol du pied est un atout de taille. L’essence du bois est évidemment à bien choisir avec un professionnel. Les bois exotiques sont à privilégier, comme l’incontournable teck (imputrescible et résistant à l’humidité) et d’autres variétés tels que l’ipé, le merbau, le doussié ou encore le bambou, assez nouveau sur le marché des parquets. Certains bois européens résistent à l’humidité après un traitement spécifique. Le pin maritime, l’épicéa, le peuplier ou le hêtre. En y effectuant des joints dits « pont de bateau », l’étanchéité sera assurée pour des années.

Les accessoires :

La robinetterie :

De tous les choix que vous aurez à faire pour votre maison, le plus compliqué sera celui de la robinetterie ! Personne n’a jamais rêvé de s’offrir le robinet de ses rêves, et pourtant, il en existe une multitude dont certains, ultra originaux et même lumineux (!) donneront un style fou à votre salle de bain.

Vous trouverez absolument partout, et à tous les prix, les modèles traditionnels et chromés. Les modèles basiques existent actuellement dans des formes plus carrées, et plus modernes et représentent une valeur sûre, indémodable. Dans le domaine de la robinetterie, les tendances évoluent également et l’on trouve des traitements mats ou des coloris laqués comme le noir, le gris, ou des bronzes patinés. Ces détails accentueront l’ambiance que vous désirez donner à votre pièce en soulignant un côté ancien assorti à une baignoire sur pied ou, au contraire, appuyer un esprit loft très industriel avec des robinetteries noires.

Chaque détail a son importance pour donner du style !

 

Les plantes :

C’est de loin la pièce où les plantes se plaisent le plus dans la maison ! En milieu humide, si la salle de bain est suffisamment lumineuse, les plantes s’épanouissent apportant de la couleur et une belle ambiance décorative.

Les accessoires :

La robinetterie :

De tous les choix que vous aurez à faire pour votre maison, le plus compliqué sera celui de la robinetterie ! Personne n’a jamais rêvé de s’offrir le robinet de ses rêves, et pourtant, il en existe une multitude dont certains, ultra originaux et même lumineux (!) donneront un style fou à votre salle de bain.

Vous trouverez absolument partout, et à tous les prix, les modèles traditionnels et chromés. Les modèles basiques existent actuellement dans des formes plus carrées, et plus modernes et représentent une valeur sûre, indémodable. Dans le domaine de la robinetterie, les tendances évoluent également et l’on trouve des traitements mats ou des coloris laqués comme le noir, le gris, ou des bronzes patinés. Ces détails accentueront l’ambiance que vous désirez donner à votre pièce en soulignant un côté ancien assorti à une baignoire sur pied ou, au contraire, appuyer un esprit loft très industriel avec des robinetteries noires.

Chaque détail a son importance pour donner du style !

 

Les plantes :

C’est de loin la pièce où les plantes se plaisent le plus dans la maison ! En milieu humide, si la salle de bain est suffisamment lumineuse, les plantes s’épanouissent apportant de la couleur et une belle ambiance décorative.

Les serviettes et peignoirs (!) :

Exercice difficile mais si vous désirez une décoration homogène et afficher un vrai style, sélectionnez vos serviettes de bain et vos peignoirs dans des coloris assortis. Ce détail peut vous paraître excessif mais il est dommage d’avoir conçu une salle de bain dans ses moindres détails en ayant pris soin d’assembler vos couleurs pour finalement y poser des serviettes bleues, vertes, un rapide bain rouge et un peignoir jaune qui vont détonner.

Pensez également, dès le départ, à vos envies et à vos besoins dans l’usage quotidien de votre salle de bain. Si vous souhaitez fixer des appliques décoratives, ou ajouter des miroirs décoratifs ou des miroirs grossissants, lumineux ou non, dessinez-les sur votre plan. N’oubliez pas non plus de prévoir les prises de courant nécessaires à votre confort pour que vous n’ayez pas chaque jour à débrancher un appareil pour y brancher un autre. Ces éléments sont à prévoir bien en amont, car chaque percement après la pose du carrelage laissera définitivement un trou et il vaut mieux ne pas se tromper.