L’escalier métallique
Longtemps réservé aux escaliers extérieurs et aux accès techniques pour sa durabilité et sa bonne résistance aux intempéries, le métal est de plus en plus présent dans nos intérieurs. L’escalier métallique s’expose dans les pièces de vie dans lesquelles il devient un élément de décoration à part entière.
Les procédés de travail du métal permettent d’obtenir des lignes fines et pures avec de très grandes libertés architecturales – il permet de réaliser des escaliers tout en transparence.
Le métal peut être utilisé pour tous les éléments de l’escalier ou uniquement pour la structure porteuse associé à d’autres matériaux tels le bois, le verre ou la pierre pour les marches.
A savoir : Pour un escalier extérieur, des alliages d’aluminium, d’inox (A4 ou 316) ou d’aciers galvanisés vous éviterons les contraintes d’entretien liées à la rouille.
Pour aérer la pièce et laisser la lumière circuler, il faudra privilégier une structure légère – la suppression des contremarches confère un aspect plus aérien à la structure et joue sur la transparence.
Rampe et garde-corps
Peur d’une mauvaise chute ? Rassurez-vous ! Normalement, vous n’avez rien à craindre !
Pour éviter tout risque de chute, et notamment pour protéger les enfants, les escaliers sont soumis à des normes très strictes. (normes NF P01-012 et NF P01-13).
Bien qu’il nous arrive de voir des escaliers ouverts, sans protection – la norme impose strictement la présence d’une rampe à partir du moment où l’escalier dépasse une hauteur de 90cm. Que ce soit les dimensions de la rampe, du garde-corps, l’espacement des barreaux et le remplissage, …, rien n’est le fruit du hasard.
La norme française interdit par exemple les garde-corps composés de barreaux verticaux sur toute la hauteur, qui pourraient êtres utilisés comme une échelle par un jeune enfant.
Bon à retenir : Si les contremarches ne sont pas nécessaires à la sécurité de votre escalier, elles rassurent par leurs présences .
L’association d’une rampe moderne en métal et verre par exemple sur un escalier en bois peut-être du plus bel effet. Les garde-corps traditionnellement en barreaux verticaux ou en panneaux pleins peuvent êtres remplacés par des tiges horizontales ou des filins métalliques. Pour gagner encore en légèreté, les panneaux en verre sécurit sont une option très intéressante. Un escalier métallique ou en béton à crémaillère se mariera à merveille dans une villa contemporaine
Quel budget faut-il prévoir pour un escalier ?
Le coût de l’installation d’un escalier est une opération difficile à chiffrer elle dépend de nombreux paramètres. Dans une construction neuve, ce coût sera bien évidemment fonction des matériaux, mais aussi de la complexité de conception et du choix de finitions.
A titre indicatif, si vous trouverez dans les magasins de bricolage des escaliers standardisés à partir de 1000 € hors pose pour un escalier bois.
Un escalier sur-mesure en bois ou métal se chiffrera en milliers d’euros.
Le prix d’un escalier béton dépendra fortement de sa finition – apparent, paillasse droite ou à crémaillère, revêtements de finition (brut, carrelage, bois, vinyle, stratifié, etc).
Attention ! Le prix de la rampe d’escalier et garde-corps compte environ pour moitié dans le prix final d’un escalier adossé sur un côté et pourra dépasser la valeur de l’escalier dans le cas d’un escalier tout ouvert prolongé par une mezzanine. Un encloisonnement partiel ou un muret bas vous permettront de réaliser de belles économies.